Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le Savann
Archives
10 septembre 2008

4. Les troupes canadiennes sortiront d'Afghanistan en 2011

30375431

Stephen Harper a enfin mis en main son engagement de sortir les troupes canadiennes d'Afghanistan comme prévu, en 2011, affirmant que si le Canada ne parvenait pas à le faire, cela résulterait à un échec pour le pays.

Au cours d'un petit-déjeuner avec la presse, mercredi matin, le chef conservateur a affirmé juger que les Canadiens, et même les Forces canadiennes, n'auraient pas envie de continuer la guerre après cette date.

C'était pour la toute première fois que M. Harper s'exprimait aussi catégoriquement sur cette question, même si en mars dernier, la Chambre des Communes avait approuvé une prolongation de la mission militaire jusqu'en 2011.

Une conséquence

La proposition adoptée laissait cependant l’obligation à ce que les soldats canadiens puissent être redéployés dans une autre région de l'Afghanistan. M. Harper semble impuissant envers cette proposition.

«Je ne pense pas vraiment que le public canadien aurait beaucoup envie continuer après ça. Je pense que même à l'intérieur des Forces canadiennes, les militaires n'auraient pas envie de voir continuer les rotations, bien qu'ils ne l'admettraient probablement pas», a admis le chef conservateur.

M. Harper prévient cependant que le Canada aura toujours un rôle en Afghanistan après 2011, mais un rôle humanitaire plutôt que militaire.

Il s’est accordé qu'il fallait être réaliste et que le but du Canada en Afghanistan n'est pas qu'il n'y ait plus du tout d'agitations ou de révoltes, mais bien que les Afghans soient capable de contrôler leurs problèmes internes.

De grandes pertes

Pas moins de 97 soldats sont morts depuis le début de la mission, un nombre que le chef conservateur ne chasse pas aisément de son esprit.

«Je peux dire sans hésitation que, pour moi, la gestion de la mission militaire en Afghanistan est la chose la plus difficile pendant mon terme comme premier ministre», a-t-il confié.

Il a admis trouver profondément difficile d'exprimer ses condoléances aux familles des victimes qui périssent en Afghanistan.

Source:
Fannie Olivier
La Presse Canadienne

Toronto

Publicité
Commentaires
Publicité
Dans le Savann
Dans le Savann
Publicité