Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le Savann
Archives
29 octobre 2008

A. Des somaliens du Nord font des kamikazes

20245
Groupes terroristes en pleine cavale en Somalie

Au moins 19 personnes ont été tuées dans des attentats à la voiture piégées mercredi à Hargeisa, dans le Somaliland, ainsi que les trois kamikazes auteurs des attaques qui ont visé notamment le palais présidentiel et un bâtiment de l'ONU, selon la police.

«Nous avons compté 19 personnes, dont le secrétaire à la présidence, qui ont été tuées dans les attaques», a déclaré Abdi Dahir Said, un responsable de la police du Somaliland, joint par téléphone par l'AFP depuis Mogadiscio.

«Nous poursuivons nos enquêtes, mais ce qui est clair, c'est que des groupes terroristes sont derrière les attaques», a-t-il ajouté.

«Des Toyota landcruiser chargées d'explosifs ont visé le palais présidentiel, le siège du PNU (Programme des Nations unies pour le Développement) et la représentation diplomatique d'Ethiopie à Hargeisa», a-t-il précisé.

Rapport des faits

Le décès des trois kamikazes a également été confirmé, portant à 22 le total des morts dans ces attentats.

Selon Abdinasir Ahmed, personnel médical au plus grand hôpital d'Hargeisa, au moins 24 blessés ont été admis, dont certains avec des blessures graves.

Au total, cinq attentats meurtriers à la voiture piégée se sont produits mercredi à Hargeisa et à Bosasso, capitale économique du Puntland (région semi-autonome du nord-est de la Somalie), où des bâtiments des services secrets du Puntland, chargés de la lutte antiterroriste, ont été visés.

La Somalie, pays pauvre de la Corne de l'Afrique, est en guerre civile depuis 1991, et est le théâtre d'une insurrection islamiste depuis début 2007 qui gagne du terrain.


Source:
Agence France-Presse
Mogadiscio

Publicité
Commentaires
Publicité
Dans le Savann
Dans le Savann
Publicité